Le métier de psychologue consiste aussi à proposer des outils pour trouver des solutions.
Modalités de passation
L’enfant est reçu avec ses parents pour un entretien anamnestique (recueil des données importantes concernant l’évolution de l’enfant) et afin de cibler avec précision les objectifs et les attentes du bilan.
Le temps de passation du test à l’issue de cet entretien peut varier entre une et deux heures en fonction du test, de l’âge et du tempérament de l’enfant.
Le bilan peut-être effectué en deux temps. Le compte rendu est ensuite adressé aux parents et au prescripteur par voie de poste avant la rencontre explicative avec le psychologue.
[ Cliquez sur les différents évaluations ci-dessous pour connaître leur détail ]
1. L’évaluation des capacités intellectuelles (WPPSY, WISC V)
L’évaluation des capacités intellectuelles générales de l’enfant au travers de quatre domaines :
les compétences verbales et les aptitudes sociales,
les capacités mnésiques, le raisonnement non-verbal
et les aptitudes motrices.
Elle permet de déterminer avec précision les points forts et les difficultés chez l’enfant et l’adolescent mais aussi de comparer leurs compétences aux capacités moyennes de leurs pairs.
Les différentes indications sont :
- Identification et diagnostic des
difficultés d’apprentissage
- Diagnostic de
la précocité intellectuelle
- Diagnostic de
handicap intellectuel
- Poser un diagnostic différentiel : les difficultés d’apprentissage peuvent être diverses
et nécessitent un diagnostic précis pour orienter au mieux les mesures pédagogiques.
- Analyser
les besoins particuliers de l’enfant.