Le métier de psychologue consiste aussi à proposer des outils pour trouver des solutions.
Modalités de passation
L’enfant est reçu avec ses parents pour un entretien anamnestique (recueil des données importantes concernant l’évolution de l’enfant) et afin de cibler avec précision les objectifs et les attentes du bilan.
Le temps de passation du test à l’issue de cet entretien peut varier entre une et deux heures en fonction du test, de l’âge et du tempérament de l’enfant.
Le bilan peut-être effectué en deux temps. Le compte rendu est ensuite adressé aux parents et au prescripteur par voie de poste avant la rencontre explicative avec le psychologue.
[ Cliquez sur les différents évaluations ci-dessous pour connaître leur détail ]
2. L’évaluation neuropsychologique (NEPSY)
L’évaluation neuropsychologique a pour objectif
d’évaluer les diverses fonctions cognitives dites de base.
Elle participe à l’étude des troubles de l’attention, de l’hyperactivité et des difficultés mnésiques.
Elle fournit d’abondantes données utiles à la mise en place d’une remédiation (pédagogie adaptée, soutien à long terme) ou à l’établissement d’un traitement.
Les différentes indications sont :
- Echec scolaire : le bilan permettra de déterminer la nature des difficultés d’un sujet et de conclure à la présence
ou non d’un véritable trouble de l’apprentissage scolaire.
- Définir
les particularités d’apprentissage de l’enfant.
- Poser un diagnostic différentiel : les difficultés d’apprentissage peuvent être diverses et nécessitent
un diagnostic précis pour orienter au mieux les mesures pédagogiques.
- Analyser
les besoins particuliers de l’enfant.
- Identifier la part respective
des facteurs neurologiques et des facteurs psychoaffectifs
dans sa problématique scolaire.
-
Problématique du handicap moteur ou sensoriel, traumatismes crâniens, troubles cérébraux…